Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le jardin de Jacqueline

Bienvenue dans mon jardin. Entre cuisine et spiritualité, l'île de la Réunion et le Monde, je vous invite au fil de la promenade, à partager mes passions, mes plaisirs et mes joies, mes nourritures terrestres et mes nourritures célestes.

Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz

Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz

Avec le blog de Catalina et son cooking challenge ainsi que le blog de Martine, kilomètre-0.fr : voyez les liens ci dessous.   

                                                               Le cari réunionnais

Le cari est la base de la cuisine réunionnaise. Il s'agit d'un plat cuisiné généralement avec des tomates, des aromates dont du thym, du curcuma, qu'on appelle chez nous le "safran pays" ou "safran de terre" qui est un rhizome comme le gingembre, par opposition au safran européen ( le Crocus Sativus L., venu du Moyen Orient et historiquement cultivé  en Grèce ) qui comme on dit ici, "pousse en l'air".

Cette nomination est un héritage des Portugais qui les premiers ont sillonné nos mers du Sud pour aller en Inde et ont introduit le curcuma dans notre île au 17ème siècle. 

Ci dessous :  liens  pour différencier entre safran et curcuma.

Notez cependant que dans notre île, le cari n'est pas le cury indien. Pour cela nous avons une variante créole locale qui est le "massalé": héritage des populations venues de l'Inde du Sud. Le massalé est fait à base de safran pays ou curcuma, certes, mais pas seulement cela. Une autre fois je donnerai la recette du "massalé" réunionnais.

A l'île de la Réunion, le cari qui est le plat de résistance, est toujours accompagné de riz blanc cuit à la créole, de grains ( légumineuses cuites aussi avec du safran pays) et d'un rougail très pimenté.

Dans la recette que je présente ici  j'ai servi le cari de poisson avec un rougail "pistaches crues" ( cacahuètes fraîches : en créole on appelle les cacahuètes, des pistaches), de l'avocat en tranches, à la manière créole d'autrefois où on mangeait l'avocat nature, disposé sur le coin de l'assiette comme sur la photo, en accompagnement du cari et du riz. Ou alors on le consommait en dessert avec du sucre. Cela ne se fait plus aujourd'hui. 

On prépare les caris avec des viandes, du poisson ou des légumes. 

Cari ou rougail?

A la différence des rougails qui peuvent aussi se composer des mêmes ingrédients, les caris ne sont pas pimentés, sauf le cari de poisson dans certains cas et d'où la nécessité de les accompagner de rougails généralement faits de légumes ou de fruits : mangues vertes ou tomates par exemple. 

Les rougails de saucisses, de viandes boucanées ou de morue séchée sont des exceptions qui confirment la règle de préparer les caris sans piment. Il faut aussi mentionner que les caris sont préparés à partir de viande, de légume ou de poisson frais, alors que les rougails sont constitués de produits crus ou intermédiaires entre le cru et le cuit ( viande fumée, poisson séché).

                                          Ma recette de cari de poisson

La recette que je propose pour ma participation au cooking challenge de Catalina pour ce mois de septembre  est une recette traditionnelle créole. Elle fait partie de notre patrimoine culinaire.

Dans l'ensemble, je suis la façon dont mon père m'a appris à faire le cari de poisson, mais créativité obligeant, je n'ai pu m'empêcher de rajouter ma touche personnelle. C'est aussi cela la transmission.

J'ai cuisiné ce cari de poisson samedi dernier, 16 septembre, car j'ai reçu des jeunes Islandais  à ma table. Je m'étais promise de participer au challenge de Catalina et j'hésitais entre plusieurs recettes réunionnaises, car la Réunion est à l'honneur sur le blog de Catalina ce mois de septembre. Mes jeunes amis venus de loin étant végétariens, mais mangeant le poisson, je me suis dit que je devais leur faire connaitre le poisson de nos mers australes. J'ai donc choisi du grenadier qui est un poisson d'un bon gabarit à chair ferme et sans beaucoup d'arêtes. Lorsque je vivais à Paris j'utilisais la daurade pour le cari de poisson, mais la lotte, certes un peu plus chère est aussi délicieuse en cari.

Une autre fois, je tenterai volontiers une recette islandaise, à base de poisson ou d'agneau et de pommes de terre. En Islande on mange la pomme de terre comme plat de base, un peu comme chez nous le riz. 

Voici ma recette du cari de poisson traditionnel créole pour 4 personnes

                                              Etape 1 : le choix des ingrédients

Un beau poisson à découper en tranches. Ici j'ai acheté le grenadier surgelé que j'ai fait dégeler la veille au soir, puis je l'ai baigné dans de l'eau un peu salée avec du jus de citron pour lui redonner sa fraicheur. 

Environ 3 gros oignons

3 ou 4 gousses d'ail

1 bon morceau de gingembre

Du poivre en grains

Du sel en grains

Des tomates fraîches ou une petite boîte de pulpe de tomates ( 250 grammes)

Du curcuma :  une belle cuillerée

Des aromates : dans mon bouquet garni il y avait du thym indispensable et  ma touche personnelle (une feuille de laurier, une branche de basilic, une branche d'aneth et une petite branche de kaloupilé qui donne au plat une saveur particulière, made in India : la griffe de mon jardin).

Suivez le fil des images  ci dessous

A noter cependant : vous pouvez remplacer le gingembre par du combava (citron vert), mais alors ne mettez pas de kaloupilé. Vous aurez dans ce cas, un cari au goût quelque peu différent, tirant plus sur le citron. Pour ceux ou celles qui vivent en Europe, on trouve facilement du combava dans les épiceries asiatiques.

Et ...

Pour la touche finale : quelques brins de ciboule ( qu'on nomme à la Réunion ail chinois).

Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz
Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz

Mais le Kaloupilé qu'est-ce que c'est?

Suivez le lien ci-dessous.

En tous cas c'est délicieux et médicinal aussi : recommandé pour les personnes qui souffrent d'une forte tension. A boire en infusion. Le goût est tout aussi délicieux que dans les caris. Je pense que cet aromate est pratiquement introuvable en Europe, sans doute dans de rares commerces exotiques. Il faudrait prospecter : Curieux et découvreurs à vos marques!

                                                         Etape 2 : réaliser la recette

Commencer par émincer les oignons, piler l'ail, le gingembre, le poivre et le sel dans un mortier.

Puis, faites revenir les oignons émincés dans une sauteuse avec une ou deux bonnes cuillerées d'huile. Personnellement j'utilise l'huile d'olive. Lorsque les oignons commencent à prendre une couleur translucide, rajouter l'ail, le gingembre et le sel préalablement pilés, laisser bien dorer.

Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz

Rajouter alors le bouquet garni et laisser légèrement mijoter, quelques minutes à peine en couvrant, ceci afin d'en faire sortir tout l'arôme. Rajouter alors le curcuma, mélanger, puis mettre les tomates, ajuster le sel, couvrir de nouveau et laisser mijoter de nouveau quelques instants.

Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz
Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz
Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz

Mettre enfin les morceaux de poisson en prenant soin de bien les couvrir de la sauce. Rajouter au besoin un demi verre d'eau, mais pas en grande quantité  car le poisson fera du jus à la cuisson et il ne s'agit pas de faire un court-bouillon, mais bien un cari avec juste assez de sauce pour être apprécié.

Couvrir laisser cuire.

Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz
Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz
Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz

Généralement le poisson cuit assez vite. Vous devez donc surveiller la cuisson.

Mais de grâce, évitez de trop retourner ou remuer le poisson qui risquerait de s'effriter. Mon père recommandait toujours de plutôt secouer la marmite afin d'éviter que les morceaux du poisson ne collent au fond, ou alors vous pouvez les soulever légèrement mais pas trop souvent.

Pour savoir si le poisson est cuit, il suffit de piquer l'un des morceaux  avec la pointe d'un couteau. La chair doit décoller de l'arrête centrale. Si c'est le cas, C'est OK.

Eteignez vite le feu, mais ne couvrez pas entièrement la marmite, de manière à éviter que la vapeur ne fasse du bouillon supplémentaire dans le plat.

Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz

Avant de servir parsemez de ciboule hachée.

Et bon appétit !

Avec un vin rosé ou blanc ce sera parfait.

Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz

                                                   Pour accompagner le poisson

Du riz blanc généralement, cuit à la créole. Dans mon service de samedi dernier, j'ai opté pour un trio de riz sauvage ( petite variante moderne).

Des grains : je n'en ai pas servi ici, le riz sauvage faisant la double affaire.

Un rougail pimenté indispensable.

Je vous donne ici la recette du rougail "pistaches crues" que j'ai servi avec ce plat.
IL s'agit d'une de mes inventions. C'est délicieux et beaucoup plus digeste que le rougail Dakatine (pâte d'arachide utilisée dans la fabrication traditionnelle du rougail pistaches) vendu dans le commerce et très gras.

Essayez ma recette et vous l'adopterez.

                                                    Le rougail "pistaches crues"

Une tomate bien juteuse

Une bonne poignée de cacahuètes fraîches (non grillées)

Quelques piments verts, selon votre goût 

Du gingembre et quelques brins d'oignons verts, du sel en grains.

Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz

                                                               Les étapes :

1 - Dans le mortier commencez par piler le sel, les piments, les pistaches crues

2 - Lorsque le mélange est bien écrasé jusqu'à former une pâte, rajouter la tomate émincée, continuez à piler jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse où l'on distinguera tout de m^me quelques morceaux de pistaches et de tomates.

3 - A la fin, introduire les brins d'oignon vert émincés, mélanger.
 

C'est prêt.

Si vous ne disposez pas de mortier vous pouvez utiliser votre mixeur. Le goût sera sensiblement différent.

Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz
Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz
Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz

Pour le plaisir des yeux : assiette de cari de poisson servi avec riz sauvage, rougail pistaches crues et sa tranche d'avocat nature. Et de la salade du jardin en plus.

Enjoy le cari !

Merci à Catalina et à Martine de me donner l'occasion de ce partage. Merci à mes amis venus du froid d'avoir accepté de jouer le rôle de goûteurs. Bon retour en Islande. 

A vous tous, merci et à une autre fois pour d'autres partages.

Cari de poisson avec son accompagnement de "rougail pistaches crues", d'avocat nature et de riz

Ci dessous le logo et hashtag du Catacooking Challenge pour septembre 2017.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article