Bienvenue dans mon jardin. Entre cuisine et spiritualité, l'île de la Réunion et le Monde, je vous invite au fil de la promenade, à partager mes passions, mes plaisirs et mes joies, mes nourritures terrestres et mes nourritures célestes.
Les 15 et 16 décembre derniers j'ai réalisé le deuxième temps de mon rêve "marier cuisine et spiritualité" en osant la mise en place d'un premier atelier culinaire créatif et contemplatif, autour de la transmission de ma recette familiale du pâté créole.
L'an dernier dans l'ambiance feutrée de La Gabie de la Poule près de Saint Yriex en Limousin, j'avais réalisé cette recette que j'avais par la suite diffusée sur ce blog.
Pour visionner ma recette voici le lien
Le pâté migrateur : ma recette revisitée du pâté créole - Le jardin de Jacqueline
Pâté créole de Noël Belle et lumineuse année à tous Je profites de la circonstance pour vous donner ma recette du pâté créole que beaucoup m'ont demandé depuis longtemps. Je détiens ce s...
Depuis, plusieurs personnes m'ont demandé de pouvoir l'apprendre en face à face. Alors j'ai franchi le pas et j'ai proposé pour le week-end dernier un atelier pour 4 personnes.
Ce fut une belle expérience qui m'a permise de recevoir dans l'écrin de verdure de mon jardin, des amies venues de loin et de partager avec d'autres plus proches, cette transmission dans la joie, la tendresse et la bonne humeur.
Je les remercie toutes pour ce beau moment de partage et de découverte de chacune d'entre nous, qui m'encourage à renouveler l'expérience. Merci pour ce cadeau.
Et surtout je leur conseille de pratiquer. Elles ont promis de se mettre à l'oeuvre pour la préparation de Noël, en faisant des surprises à leur famille. J'attends impatiemment des retours.
Car il n'est pas d'apprentissage sans pratique.
Je partage sur ce blog quelques belles photos pleines de lumière et de joie de ces bons moments de l'Avant.
Le pâté créole en effet, se prépare au moment de Noël ou de Pâques.
Matinée du 15 décembre
Se mettre en condition et préparer.
"Qui aime bien, châtie bien"
Paradoxal: mais mais tout l'art du bon pâté est de bien savoir le caresser et le battre.
La mise en moule :
Ici nous avons pu utiliser les feuilles de bananier du jardin. Quelle chance: c'est beaucoup plus écologique et cela rapproche des méthodes ancestrales.
Là aussi était une chance de pouvoir cuisiner le pâté à la braise, comme les Grands-Mères, dans le boucan.
Petits moments de détente et de réjouissance autour de la préparation du pâté
...Mais nos invités ont pleinement apprécié, en pleine conscience et ils nous ont donné à toutes, le premier prix avec leurs félicitations.
Je remercie infiniment, encore et encore, Alexandra, Liliane, Marie Andrée, Suzy de m'avoir donné l'occasion de ce partage en acceptant ma proposition d'atelier. Vous voilà fondatrices d'une transmission et d'échanges. pratiquez, pratiquez, pratiquez et vous ferez des "petits". c'est là notre part de colibri, autour du pâté pour changer le monde, comme la cuisine change les ingrédients qui passent par elle. Et c'est bon. Comme la Création.
Je vous souhaite à toutes et à toutes celles et tous ceux qui liront cet article, si simple, et regarderont ces belles photos , une lumineuse année 2018 et de belles festivités de transition dans cette même joie et bonne humeur qui a été la notre le week-end du 15 et 16 décembre.
Je conclurai, pour illustrer la dernière image, sur un enseignement du maître Thich Nhat Hanh, dans son livre "vivre en pleine conscience : manger", aux éditions Belfond, 2014.
"Quand vous cuisinez avec présence et créativité, le repas que vous préparez est sain et savoureux. Vous l'imprégnez de votre pleine conscience, de votre amour. Nous pouvons apprécier pleinement un repas à la fois avec notre corps et avec notre esprit, au même titre que nous apprécions une belle oeuvre d'art. Manger ne se résume pas à nourrir le corps ; c'est aussi nourrir l'esprit."
Et le professeur de cuisine dans tout ca?
Non, elle n'est pas l'Arlésienne.
Me voici
Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël et une belle et lumineuse fin d'année. Soyez pleinement présents.
Avec tout mon Amour .
Pour info : prochain atelier, mi-janvier, juste avant la rentrée de l'été austral, autour de la tourte créole et de la galette des Rois.
Si ça vous cause , soyez vigilant.