Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le jardin de Jacqueline

Bienvenue dans mon jardin. Entre cuisine et spiritualité, l'île de la Réunion et le Monde, je vous invite au fil de la promenade, à partager mes passions, mes plaisirs et mes joies, mes nourritures terrestres et mes nourritures célestes.

Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine

Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine

l'Amiwo est l'un des plats traditionnels spécifiques de la cuisine béninoise. Il s'agit d'une pâte rouge faite à base de farine de maïs servie en accompagnement d'une viande ou d'un poisson frit ou grillé ainsi que d'une sauce tomate épicée, le Yebessessi ou Moyo

Tour du monde culinaire

« Cuisiner pour la paix »

1 fête nationale d’un pays = 1 recette de ce pays

Pour mon tour du monde culinaire que j'ai commencé le 14 juillet dernier en célébrant la France et que je réalise grâce au blog de Sophie, la Tendresse en cuisine et sa proposition de cuisiner pour la paix, je suis honorée de présenter aujourd'hui 1 août, jour de la fête nationale du Bénin, un des grands plats de réjouissance, le plus populaire de ce pays.

En tant qu'ethnologue, le Bénin m'a toujours fascinée par l'importance de ses mysticismes et de ses spiritualités vivantes :  ses cultes ancestraux, ses Dieux Vaudou, ses rites initiatiques qui ont migré avec la colonisation vers les îles de la Caraïbe et le continent américain où ils ont donné naissance à de nouveaux mystères et de nouvelles religions comme le Vaudou haïtien, la Santeria cubaine ou le Candomblé brésilien, toutes imprégnées de leurs racines africaines. Mais il a aussi ses formes africanisées du christianisme, qui autant que les religions traditionnelles ne cessent de faire couler l'encre des ethnologues. 

Pour en savoir plus sur les religions du Bénin suivez les liens ci-dessous

Mais le Bénin est aussi un pays de traditions culinaires. Et à contre courant de l'exportation Outre-Atlantique de ses religions, il a vu introduire chez lui, au fil des conquêtes et des migrations venues du Nord de l'Afrique, de l'Europe, de l'Amérique et de l'Asie, des condiments, des aliments et des manières de manger qui se sont mariées aux habitudes et aux savoirs faire d'avant la colonisation, pour donner naissance à une cuisine métisse aux multiples saveurs. Riche de son enracinement en terre africaine et des influences venues d'ailleurs, cette cuisine demande aussi bien que ses traditions religieuses à être connue et appréciée.

Ma recette de l'Amiwo

J'ai découvert l'Amiwo et du même coup la cuisine béninoise au mois de décembre dernier, lors d'un repas partage dans ma paroisse pour accueillir le nouveau curé originaire du Bénin. 

Sachant que la plupart des participants allaient cuisiner créole, j'ai voulu faire une surprise au nouveau venu. J'ai recherché ce qui se mangeait au Bénin et j'ai choisi de cuisiner l'Amiwo pour la circonstance. Je me suis inspirée des recettes proposées sur plusieurs blogs administrés par des africains et des africaines et aussi par des étrangers dont celui d'une réunionnaise, "ma cuisine bleue combava". 

A un mixte de toutes ces recettes j'ai ajouté ma touche personnelle.

Ainsi, c'est la deuxième fois que je cuisine ce plat qui rappelle certaines de nos préparations réunionnaises, notamment en ce qui concerne l'usage des oignons roussis, de la tomate et du maïs très présent dans l'alimentation de nos grands parents et qui aujourd'hui refait son apparition dans nos cuisines.

Ceux de mes compatriotes qui souhaitent réaliser cette recette à leur tour, ne seront pas dépaysés.

Liste des ingrédients pour 6 à 7 personnes : 

- 1 poulet de 1Kg à 1,5 kg coupé en morceaux (ou des cuisses plus facile à griller)

- 500 à 600 gr de farine de maïs ( polenta ou maïs sosso en cuisine réunionnaise )

- 600 gr de tomates fraiches ou 300 grammes si vous utilisez aussi des tomates en boite ( 300 grammes également) 

- 2 cuillerées à soupe de crevettes séchées broyées ( "chevaquines" de l'île de la Réunion et facultatif car on ne les retrouve pas dans toutes les recettes )

- Huile végétale ( les Africains utilisent généralement l'huile d'arachide, par goût j'ai opté pour l'huile d'olive)

- 3 à 4 gros oignons émincées

- Une grosse tête d'ail

- 2 gros poivrons rouges de préférence

- Quelques piments verts à votre convenance

- Un bon morceau de gingembre

- Un morceau de safran frais ( facultatif, mais que j'ai la chance de récolter chaque année dans mon jardin)

- Persil

- Sel

- Poivre, en grains de préférence

- 3 bouillons cube

- Un peu de poudre de paprika ou d'épices pour grillade

 

 

Les ingrédients de la recette Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Les étapes de la préparation

Temps de préparation : compter 3 heures minimum

Cette recette se réalise en plusieurs étapes :

- la préparation et la cuisson du poulet

- la préparation de la farine de maïs ( l'Amiwo qui veut dire pâte rouge) 

- la préparation de la sauce d'accompagnement faite à base de tomates et de poivrons ( le Moyo)

 

Préparation du poulet :

Laver les morceaux de poulet

Préparer une marinade avec de l'ail ( 3 gousses environ), un oignon écrasé ou coupé en petits morceaux, un peu de gingembre pilé au mortier ou râpé, du persil haché, un peu de tomates en boite, du sel, du poivre, deux piments, un bouillon cube émietté, un peu de paprika et d'épices pour grillade, une ou deux cuillerées d'huile.

J'ai rajouté un peu de curcuma écrasé.

Entailler un petit peu les cuisses de poulet pour y faire entrer cet assaisonnement.

Bien mélanger  le tout avec le poulet.

Laisser reposer au réfrigérateur au moins pendant 2 heures.
Vous pouvez faire cette marinade la veille au soir pour plus de goût.  

Mariner le poulet
Mariner le poulet
Mariner le poulet
Mariner le poulet
Mariner le poulet
Mariner le poulet

Mariner le poulet

Préparation de la sauce (Moyo) :

Couper un oignon en morceaux.

Piler deux ou trois gousses d'ail avec un peu de gingembre et du piment ( à votre convenance), du poivre, du sel.

Couper en petits dés 200 grammes de tomates.

Tranchez en lamelles de moyenne grosseur les deux poivrons.

Emietter un bouillon cube.

 

 

Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine

Dans une cocotte, faites revenir dans deux cuillerées à soupe d'huile, les oignons, l'ail, le gingembre, le piment, le poivre et le sel écrasés. Puis rajouter les tomates et les poivrons coupés ainsi que le bouillon cube.

Laisser mijoter à feu très doux afin de confire les tomates et les poivrons.

S'il vous semble manquer du jus, rajouter un peu de la boite de tomates que vous aurez pu utiliser en complément des 600 grammes de tomates fraiches. Si non ajouter de l'eau.

Lorsque la cuisson semble vous convenir, réserver. Vous pourrez la réchauffer plus tard avant le service.

Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine

Préparation de la farine de maïs, l'Amiwo à proprement parler :

Elle se fait en deux étapes.

Habitude réunionnaise s'abstenir : ici on ne lave pas le maïs!

Il faut le faire griller dans une cocotte préalablement chauffée et jusqu'à ce qu'il change de couleur et prenne une teinte un peu roussie. Cela doit sentir le maïs grillé.

Cette étape première consiste à donner plus de goût à l'Amiwo. 

Surtout ne pas mettre d'eau. Cela gâcherait à l'avance la préparation qui dès le départ tournerait en bouillie ou en pâte.

 

 

Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine

Réserver votre maïs grillé. 

Pendant ce temps penser à faire griller votre poulet soit sur un barbecue soit dans le four comme je l'ai fait pour plus de commodité. Néanmoins entre un poulet grillé sur la braise et cuit au four, le goût doit sensiblement différer.

Cuire le poulet comme dit sur les photos suivantes pour 45/55 minutes.

Surveiller la cuisson.

Cuisses de poulet marinées, placés sur la plaque du four et enfournées pour 45 /55 minutes Cuisses de poulet marinées, placés sur la plaque du four et enfournées pour 45 /55 minutes

Cuisses de poulet marinées, placés sur la plaque du four et enfournées pour 45 /55 minutes

Variante :

Certaines recettes proposent non pas de faire griller le poulet mais de le précuire dans un court bouillon pour de le faire frire par la suite. C'est une question de goût. Personnellement je préfère les viandes grillées. 

Retour à la préparation de l'Amiwo, deuxième étape :

Ecraser le reste des tomates ( 400 grammes) : main, mortier/pilon ou mixeur. Y rajouter les deux cuillerées de crevettes séchées réduites en poudre ainsi qu'un bouillon cube.   

Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine

Votre attention, à propos des crevettes séchées :

Certaines recettes n'indiquent pas d'utiliser des crevettes séchées. En fait, l'usage des crevettes se fait plutôt dans le Sud du Bénin, dans les contrées proches de l'Océan. Dans le Nord du Bénin on n'en utilise pas d'après mes recherches. Dans "Ma cuisine bleue combava", la blogueuse propose d'utiliser 200 grammes de crevettes séchées, alors que sur d'autres blogs on préconise une à deux cuillerées à soupe. J'ai opté pour ces dernières propositions. Mais il s'avère aux impressions d'un ami béninois qui a été l'un des goûteurs de cette deuxième recette, que les crevettes rendent plus savoureux l'Amiwo. 

La prochaine fois que je ferai ce plat j'userai de crevettes séchées surtout que nous n'en manquons pas à la Réunion. Et si vous souhaitez faire cette recette, n'hésitez pas à en mettre.

Dans une cocotte  faites revenir un gros oignon coupé en morceaux avec une à deux gousses d'ail réduites en purée.

Rajouter les tomates et les crevettes séchées, du poivre et légèrement de sel, car le bouillon cube est déjà salé.  

Laisser mijoter et rajouter un bon litre d'eau. Si vous avez opté comme dans certaines recettes pour la pré-cuisson de votre poulet au court bouillon, utilisez l'eau de cuisson. 

Laisser mijoter de nouveau quelques minutes à feu vif.

 

Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine

Et c'est  le moment de mettre votre farine de maïs grillée. 

Procéder par étapes: verser d'abord un quart de la semoule grillée dans le bouillon. Cela devrait faire une sorte de bouillie que vous ne cesserez de remuer afin d'éviter les grumeaux.

Veiller à ce que la bouillie ne soit ni trop liquide ni trop compacte. 

Rajuster en ajoutant de l'eau au besoin.

Laisser mijoter quelques minutes pour rajouter au fur et à mesure et délicatement, toujours en ne cessant de remuer, le reste de la farine.

Votre pâte doit avoir une consistance dure ou molle selon votre goût (si vous aimez la bouillie ou une cuisson plus ferme). Vous pouvez adapter en rajoutant plus de farine ou plus d'eau.

Si vous devez rajouter de l'eau, je vous conseille pour le cas où vous auriez opté comme moi pour le poulet grillé, d'avoir à portée de main une casserole de bouillon que vous aurez préalablement préparé avec un fond de volaille ou des cubes. Ceci afin de revoir l'assaisonnement de votre préparation qui va nécessairement se dissoudre avec les ajouts éventuels d'eau. 

Vous saurez que la semoule est cuite disent les recettes, lorsque celle-ci se détache des parois du récipient. Néanmoins l'usage de farine de maïs de type polenta ou sosso de maïs ( Réunion) ne fait pas nécessairement détacher la pâte de la casserole ou de le marmite de cuisson. En Afrique la farine de maïs est différente.

Pour moi la meilleur façon de savoir si ma farine était cuite et mon Amiwo prêt, a été de goûter la préparation.  

Si vous ne la jugez pas cuite, n'hésitez pas à rajouter du liquide.

 

Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine
Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine

Dressage avant service:

Piler  des piments verts avec quelques branches d'oignon vert, assaisonner. Cette préparation pourra être servie en accompagnement pour ceux ou celles qui aiment le piment.

Dans un grand plat paré de feuilles de laitues ou autre vert, disposer d'abord la semoule que vous aurez préalablement pris soin de tasser dans un grand bol pour le retourner, comme pour une charlotte.

Disposer autour les cuisses de poulet et décorer de tranches de tomates fraiches et de persil.

Servir la sauce Moyo séparément en accompagnement.

 

Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine

Et c'est le moment de passer à table.

Amiwo au poulet grillé pour fêter le Benin et cuisiner pour la paix avec le blog de Sophie la Tendresse en Cuisine

Je remercie Liliane et Yanick d'avoir accueilli cette recette dans leur merveilleux centre de Bien Etre, les Frangipaniers à l'Entre-Deux et d'avoir encore une fois accepté d'être goûteurs.
J'ai cuisiné pour eux ainsi que pour un de nos amis communs d'origine béninoise. Il avait été invité mais n'était pas au courant de ce qu'il allait manger. A mon grand bonheur, lorsqu'on a présenté le plat il a dit "mais on dirait un plat béninois". Je lui ai demandé à quel plat il pensait : "Amiwo" a-t-il répondu. Wouahou!

Il a beaucoup aimé comme tous les autres convives. C'est de cet ami que je tiens le conseil de rajouter suffisamment de crevettes séchées à la pâte pour plus de saveur. 

Conseil entendu. Et à une autre fois pour une autre recette en tour du monde.

Prochaine étape : la Côte d'Ivoire que j'ai visitée dans ma jeunesse et d'où j'ai ramené de bonnes choses que je vous ferai découvrir bientôt pour la fête nationale de ce pays.

   

En liens, les blogs qui m'ont inspirée

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci Jacqueline pour ta magnifique recette et tout le mal que tu te donnes pour nous apprendre des choses si intéressantes. Merci pour ton profond amour des autres que l'on ressent à te lire. Tu fais du bien ! Gros bisous
Répondre
J
Merci ma belle pour toute ta tendresse. Continuons ensemble dans la même direction. De gros baisers