Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le jardin de Jacqueline

Bienvenue dans mon jardin. Entre cuisine et spiritualité, l'île de la Réunion et le Monde, je vous invite au fil de la promenade, à partager mes passions, mes plaisirs et mes joies, mes nourritures terrestres et mes nourritures célestes.

"Carambole pisse dans le bol" : de la comptine à ma recette du jour

"Carambole pisse dans le bol".... disent les enfants....."Carambole pisse dans le bol".....
"Carambole pisse dans le bol".... disent les enfants....."Carambole pisse dans le bol".....
"Carambole pisse dans le bol".... disent les enfants....."Carambole pisse dans le bol".....
"Carambole pisse dans le bol".... disent les enfants....."Carambole pisse dans le bol".....
"Carambole pisse dans le bol".... disent les enfants....."Carambole pisse dans le bol".....
"Carambole pisse dans le bol".... disent les enfants....."Carambole pisse dans le bol".....
"Carambole pisse dans le bol".... disent les enfants....."Carambole pisse dans le bol".....

"Carambole pisse dans le bol".... disent les enfants....."Carambole pisse dans le bol".....

Connaissez vous les caramboles?

Comme les enfants :

Eh bien non, ce ne sont nullement des petits lutins ni des enfants malicieux qui s'amuseraient à "faire pipi" dans la vaisselle.

Et pourtant :

"Carambole pisse dans le bol

Carambole pisse dans le bol"......

Amusez vous à répéter cette formule et laissez vous porter par la répétition. Vous aurez idée de l'une des comptines qui a bercé les enfants de ma génération, quand la départementalisation a commencé à nous imposer ses références culturelles.
Pas méchant!
On aimait simplement les caramboles, on les trouvait jolis.

Un petit tour de Magie.... Et puis s'en vont.....

Petit fruit d'un jaune poussin couleur or tirant sur celui des mirabelles. Un peu plus gros cependant.
Pour faire un carambole il faut une poignée de mirabelles.

Essayez, c'est magique de faire des caramboles avec des mirabelles. Ou l'inverse.

Vous ne trouvez pas?

Si vous le faites, vous aurez découvert le pouvoir de rassembler deux hémisphères et peut-être parviendrez vous à régler le problème des migrations Sud /Nord. Ni les économistes, ni les politiques n'ont encore trouvé la solution.

A vous de jouer et d'utiliser le "sésame ouvre toi" du carambole.

Vous verrez c'est magnifique.

Ceci, juste pour donner à nos amis du Nord qui ne connaitraient pas, l'idée de la taille du carambole.

Botanique

Un carambole, pour le décrire, est composé de tranches juteuses et rassemblées sous la forme d'une étoile qui apparait seulement lorsqu'on le tranche dans le sens de son horizon.

Le carambole est le fruit du carambolier, l'arbre à caramboles, dont le nom scientifique est "Averrhoa carambola" qui donne à la limite de l'été et de l'hiver austral. Ici, on est maintenant presqu'en fin de saison.

Famille des "Oxalidacées".

Son goût est plus ou moins acidulé et quand il est bien mûr, assez sucré.

le carambole contient beaucoup de vitamine C.
Il nous vient d’Asie, comme beaucoup de fruits que l'on trouve chez nous.

Il est très commode pour faire des jus, des punchs. De nombreux Réunionnais en font des "rhums arrangés", c'est à dire accommodés avec des fruits. Le rhum "arrangé" est différent du punch. Nous y reviendrons.

On peut aussi faire des sorbets de carambole, des sauces diverses, des confitures. Et ce fruit est excellent pour les gelées, car ses rares pépins sont entourés d'une consistance extrêmement gélatineuse qui favorise la gélification.

Le carambole est souvent utilisé pour décorer les plats (entrées ou desserts) car il a une allure très esthétique surtout lorsqu'il est tranché et apparait sous la forme d'étoiles.

A consommer avec modération.

La consommation du carambole est fortement déconseillée aux insuffisants rénaux et médicalement on le déplore comme toxique, s'il est mangé en trop grande quantité.

Joli donc mais ? Il y a comme un risque me direz vous.

Allons, ne nous laissons pas aller à la stigmatisation. Le tout est dans le dosage et point trop n’en faut!

Un patrimoine végétal local

Ici à la Réunion, nous ne consommons pas régulièrement le carambole, car il est de saison. On n'en trouve pas toute l'année. Avec la modernité et l'intérêt de plus en plus porté pour le patrimoine végétal et la revalorisation des savoirs créoles, carambole en vient à faire partie des fruits classés "fruits longtemps", c'est à dire d'autrefois. On le voit pointer son étoile sur les marchés. Alors que jusqu'à une date assez proche il demeurait dans nos jardins, abandonné au cycle des saisons, tombant de son arbre pour alimenter la terre et souvent rapiné par les enfants et les passants. Personne ne faisait grand cas du carambole, aujourd'hui en passe de subir l'effet de mode. On commence à le trouver en Europe dans les magasins exotiques.

Toxique ou pas toxique, consommable avec modération, j'apprécie Carambole particulièrement en tarte tatin : c’est très joli et très très bon.
Ma recette viendra sûrement dans un futur proche.

Mais pour aujourd'hui je vous en propose une autre, toute légère et aussi jolie, qui plaira à Morgane puisqu'elle me l'a demandée, mais également aux accrocs des régimes hypocaloriques et à ceux d'entre vous qui êtes vegan.

Recette : carambole en crème légère aux graines de chia, pour une à deux personnes :

2 à 3 caramboles assez gros

Un grand bol de lait d’amande ( environ 20 cl)

Une à deux cuillerées bien pleines de chia

Mixez les caramboles coupés en petits morceaux avec le lait d’amandes, ajouter à la fin le chia et une pointe de curcuma, donnez un dernier léger tour de mixeur pour bien mélanger.
Mettez au réfrigérateur une à deux heures.
Le chia aura gonflé et cela vous donnera une belle crème sans œufs.

Cela vous fera un joli dessert que vous pourrez mettre dans deux raviers ou de jolis verres sur pied et décorer avec des pétales de bégonia ou autres fleurs consommables. De quoi épater des invités qui ne désirent pas sortir de table le ventre raide, surtout si le repas a été copieux.

Pas besoin de sucre, mais si vous l'aimez, ajoutez au moment du mélange carambole /lait d’amandes, une toute petite cuillère de sucre de fleurs de coco. C’est mieux pour la glycémie et aussi pour le goût. Rien ne vous empêche de parsemer votre présentation de sucre de fleur de coco, avec les fleurs consommables ce sera divin.

Variantes :

Vous pouvez tout à fait faire ça avec des fruits de l'été boréal, pour nos amis du Nord : mirabelles bienvenues, mais aussi reine-claudes, fruits rouges... Et pour nous gens du Sud, avec des fraises, des goyaviers ( c'est excellent) .... On peut aussi faire un mélange de fruits....
Soyez inventif et dites le moi.

Mais au fait : c'est quoi le Chia?

Petite graine qui nous vient très certainement du Mexique; très cultivée en Amérique du Sud , pleine d'Oméga 3 dit on. En tous cas c'est excellent. Pour plus d'information, cliquez sur le lien en fin de page.

Et pour le moment : Bonne dégustation.
A plus

Jacqueline

Et voici photo de gauche : Carambole en crème légère aux graines de chia et photo de droite : le Chia en question   Et voici photo de gauche : Carambole en crème légère aux graines de chia et photo de droite : le Chia en question

Et voici photo de gauche : Carambole en crème légère aux graines de chia et photo de droite : le Chia en question

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :