Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le jardin de Jacqueline

Bienvenue dans mon jardin. Entre cuisine et spiritualité, l'île de la Réunion et le Monde, je vous invite au fil de la promenade, à partager mes passions, mes plaisirs et mes joies, mes nourritures terrestres et mes nourritures célestes.

Biscuits-gâteaux de Noël de Grand-Mère Helga de Berlin : une recette transmise par sa petite fille Stéphanie

Biscuits-gâteaux de Noël de Grand-Mère Helga de Berlin : une recette transmise par sa petite fille Stéphanie

Aujourd'hui je cède la main à Stéphanie et à sa Grand-Mère Helga qui vivent en Allemagne.
J'ai rencontré Stéphanie lorsqu'elle est venue étudier l'an dernier dans mon université en tant qu'étudiante Erasmus.

Nous avons beaucoup discuté entre autres sujets, sur le thème de la cuisine et nous nous étions promises d'échanger des recettes traditionnelles de Noël.

Je profite de l'élan qui demeure toujours en nous des festivités et du jour de l'Epiphanie pour vous les communiquer.

Vous pourrez cuisiner maintenant ces petits gâteaux délicieux qu'on peut apprécier avec un café ou un thé ou différer votre préparation pour un prochain Noël. 

Pour ma part, je n'attendrai pas si longtemps, car le mois de janvier n'est pas fini.

Je vous livre ici la recette originale telle qu'elle m'a été transmise par Stéphanie que je remercie chaleureusement ainsi que sa Grand-Mère Helga. 
 

Biscuits-gâteaux de Noël de Grand-Mère Helga de Berlin : une recette transmise par sa petite fille Stéphanie

La recette

Ingrédients  : en fonction de la quantité que vous voulez cuisiner

Ma grand-mère en fait toujours des kilos que nous offrons à tous nos amis, cette année elle a fait 9 sortes de biscuits différents.

1 kg de farine
450 gr de sucre
500 gr de beurre
4 oeufs
un peu de vanille
un peu de levure si besoin

Les différentes étapes de la préparation

Biscuits-gâteaux de Noël de Grand-Mère Helga de Berlin : une recette transmise par sa petite fille StéphanieBiscuits-gâteaux de Noël de Grand-Mère Helga de Berlin : une recette transmise par sa petite fille Stéphanie

1) mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte bien lisse

2) prenez un morceau de la pâte et étalez-le (épaisseur 4-5 mm)

3) découpez des formes avec des petits moules (forme de sapin, étoile, coeur etc...)

4) disposez les sur une plaque avec du papier sulfurisé

5) étalez un peu de jaune d'oeuf sur les biscuits pour qu'ils soient bien dorés

6) faites cuire au four à 18O-200°C pendant 15 min

Et au plaisir de la dégustation!

Qui est Stéphanie? 

Stéphanie est une étudiante de géographie et d'archéologie.

Elle a grandi à Berlin dans un entourage franco-allemand.

Ses passions sont : le voyage, la randonnée en montagne et kayak, la littérature, la cuisine, la politique.

Pendant le mois de l'Avent, les quatre semaines précédant Noël, elle adore préparer des biscuits de Noël avec sa Grand-Mère.

En Allemagne de religion protestante, les festivités de Noël commencent l'après-midi du 24 décembre avec un goûter, la messe et la distribution des cadeaux pour famille et amis. Le 25 ainsi que le 26 décembre, un grand déjeuner est célébré: on mange de la viande (canard ou dinde) avec du chou rouge, des croquettes de pommes de terre et des châtaignes.

Pendant les festivités qui durent jusqu'au 26 au soir, on se promène dans la forêt et joue à des jeux de société avec toute la famille.

Frohe Weihnachten!

Tout ceci, avouez le, nous donne envie d'aller fêter Noël en Allemagne. Pays de Tradition.

Belle et lumineuse année pour un nouveau joyeux Noël à Helga et à Stéphanie.

 

Enjoy cette recette!

Et à très vite pour de nouvelles recettes de pâtisserie traditionnelle réunionnaise. 

Quelques liens complémentaires pour poursuivre l'élan de joie en janvier 

Et pourquoi pas? ........ Toute l'année . Car la joie est éternelle, elle ne connaît ni temps ni lieu. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article