Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le jardin de Jacqueline

Bienvenue dans mon jardin. Entre cuisine et spiritualité, l'île de la Réunion et le Monde, je vous invite au fil de la promenade, à partager mes passions, mes plaisirs et mes joies, mes nourritures terrestres et mes nourritures célestes.

Curry de légumes végétarien et mousse yaourt à la vapeur pour fêter l'Inde : avec la Tendresse en cuisine et le blog de Cata

Curry de légumes végétarien et  mousse yaourt à la vapeur pour fêter l'Inde : avec la Tendresse en cuisine et le blog de Cata
Curry de légumes végétarien et  mousse yaourt à la vapeur pour fêter l'Inde : avec la Tendresse en cuisine et le blog de Cata

Ce 26 janvier est la fête nationale de l'Inde. Pour la circonstance, ma passion de la cuisine m'a fait m'associer aux blogs de Sophie la Tendresse en cuisine  qui a généreusement partagé ma recette réunionnaise pour fêter le 20 décembre dernier, la libération de l'esclavage dans mon île.

Pour cette nouvelle fête du mois de janvier qui renvoie les Réunionnais à leurs racines indiennes, je complète ce partage en participant au défi initié par Catalina sur son blog: le  Cata Cooking Challenge  qui "consiste à mettre en compétition culinaire des blogs culinaires ou des passionnés de la cuisine."

Il s'agit tout simplement de réaliser une ou plusieurs recettes  inspirées de la cuisine d'un pays ou d'une région, dans le courant du mois qui lui est consacré. Ou alors s'associer  à une "fête marquante" de ce pays ou de cette région. Ce pour quoi j'ai opté en cuisinant pour l'Inde ce 26 janvier. 

 

 

Photo du logo du Catacooking Challenge 01 : mois de janvier. Voir les liens ci -dessous.

Photo du logo du Catacooking Challenge 01 : mois de janvier. Voir les liens ci -dessous.

Je m'associe donc aux blogs de Sophie et de Catalina pour vous proposer deux recettes d'inspiration indienne à la préparation desquelles j'ai ajouté ma note personnelle. Sachant que la Réunion est aussi une petit morceau d'Inde et que l'héritage de cette Mère est ici fortement présent.

Je les remercie toutes les deux pour ces belles initiatives de partage et d'Amour autour de l'art culinaire et de la nourriture, essentiels à nos vies humaines : essentiels, qui si on s'y laisse faire, peuvent nous faire conjuguer matériel et spirituel.

Le curry de légumes végétarien 

Curry de légumes végétarien servi avec quinoa et rougail de cacahuètes ( "pistaches" en créole) fraîches..

Curry de légumes végétarien servi avec quinoa et rougail de cacahuètes ( "pistaches" en créole) fraîches..

Pour réaliser ce curry de légumes je me suis inspirée d'une recette de Marmiton que j'avais déjà utilisée pour la fête des Rois en cuisinant à Maisons Laffitte avec Daphné ma fille de coeur, le deuxième dimanche de janvier. Nous avions assez bien respecté la recette, mais au lieu de cuisiner avec de la crème de coco que nous avons eu du mal à trouver, nous l'avons remplacée par du lait de coco. Le curry ne fut que plus juteux et goûteux.

Dans ma cuisine réunionnaise dimanche dernier, en pensant à fêter l'Inde pour aujourd'hui, j'ai repris la même démarche que voici :

 

Ingrédients :  pour 4 personnes environ

400 grammes de carottes nouvelles 

2 courgettes

400 grammes de patates douces: privilégiez les patates roses, elles auront plus de goût. Dans ma recette de ce dimanche, je ne disposais que de patates blanches. Elles sont plus fades. Celles que nous avons utilisées à Maisons Laffitte, des roses, étaient plus savoureuses.

2 à 3 échalottes

2 à 3 gousses d'ail

250 à 450 cl de lait de coco

2 à trois bonnes cuillerées à soupe de pâte de curry rouge

2 cuillerées à soupe de concentré de tomates

Le jus d'un demi-citron vert ( dans la recette de  Marmiton on propose 2 citrons verts, mais la pâte de curry est souvent un peu acide. Il apparait préférable de réduire la quantité de jus de citron)  

1/2 cuillerée à soupe de cumin

1/2 cuillerée à soupe de curcuma

une pincée d'anis étoilée en poudre

1 cuillerée à soupe de massalé ( poudre de curry régionale : Réunion, ile Maurice, faite à base de diverses épices et aromates dont le cumin, coriandre, anis, poivre, caloupilé, piment, cardamome, muscade, cannelle, girofle...  ) : pour en savoir plus, voir le lien ci-dessous.

un gros piment vert 

du sel et du poivre en grains

Un bouquet garni que j'ai cueilli dans mon jardin mais que vous pouvez composer à partir d'autres sources : thym, basilic, laurier, persil, combava, caloupilé (kaloupilé selon la transcription créole ou Karouvaipilai de son nom sud indien : pour en savoir plus suivez le lien ci-après).

Préparation de la recette 

Curry de légumes végétarien et  mousse yaourt à la vapeur pour fêter l'Inde : avec la Tendresse en cuisine et le blog de Cata Curry de légumes végétarien et  mousse yaourt à la vapeur pour fêter l'Inde : avec la Tendresse en cuisine et le blog de Cata

Laver les légumes.

Peler les carottes et les patates douces. Puis les couper en petits cubes.

Garder la peau des courgettes et coupez les en quart de rondelles.

Emincer les échalotes. Piler l'ail avec le sel et le poivre. Faites les revenir avec une partie des aromates (bouquet garni) et de l'huile d'olive dans une sauteuse. 

Rajouter le cumin, le curcuma et le massalé. Ceci afin d'en dégager l'arôme.

Curry de légumes végétarien et  mousse yaourt à la vapeur pour fêter l'Inde : avec la Tendresse en cuisine et le blog de Cata

Ajouter alors les légumes. D'abord les carottes qui cuisent plus lentement. Puis les patates douces et les courgettes. Mélanger. Rajouter le reste du bouquet d'aromates en prenant soin de mettre de côté quelques feuilles de basilic. Réduire le feu et couvrir. 

Curry de légumes végétarien et  mousse yaourt à la vapeur pour fêter l'Inde : avec la Tendresse en cuisine et le blog de Cata Curry de légumes végétarien et  mousse yaourt à la vapeur pour fêter l'Inde : avec la Tendresse en cuisine et le blog de Cata

En parallèle, dans un grand bol, mélanger le lait de coco, le concentré de tomates, la pâte de curry et le jus de citron vert. Ajouter le reste de feuilles de basilic moulues, la pincée d'anis étoilée et si vous aimez une pincée de cannelle. 

Curry de légumes végétarien et  mousse yaourt à la vapeur pour fêter l'Inde : avec la Tendresse en cuisine et le blog de Cata

Verser cette préparation sur les légumes. Rajouter un peu d'eau de la valeur d'un demi-verre. Mais éviter d'en noyer la préparation, qui devra être juteuse mais non liquide en fin de cuisson. 

Il est préférable de rajouter de l'eau si besoin par la suite. 

Saler si nécessaire. 

Couvrir et laisser mijoter au moins une heure à feu très doux.

Rajouter le gros piment épépiné et coupé en quatre avant la fin de la cuisson. 

 

Curry de légumes végétarien et  mousse yaourt à la vapeur pour fêter l'Inde : avec la Tendresse en cuisine et le blog de Cata Curry de légumes végétarien et  mousse yaourt à la vapeur pour fêter l'Inde : avec la Tendresse en cuisine et le blog de Cata

Avant de servir vous pouvez agrémenter ce curry d'un peu de persil émincé ou d'un mélange de persil, coriandre et menthe émincés. Cela n'en fera que rehausser le goût. 

Le curry ainsi préparé se déguste avec du riz Basmati ou du riz sauvage préparé à la créole. 

De retour de vacances de fêtes, ce dimanche j'avais opté pour un accompagnement de quinoa, comme présenté sur la première photo introduisant la recette. 

Vous pouvez aussi le déguster avec une viande ou un poisson. Lorsque je l'ai cuisiné à Maisons Laffitte avec Daphné, nous l'avions servi avec un tajine de poulet aux citrons confits. Car il allait davantage à ceux de nos hôtes qui sont végétariens. Mais tous, avec ou sans tajine l'ont fortement apprécié. 

A la Réunion nous accommodons nos plats avec des rougails qui sont pimentés. Ce qui évite de trop mettre de piment dans nos plats afin qu'ils puissent être appréciés de tous. 

Pour en savoir plus sur les rougails qui sont également un héritage indien, voir mes recettes précédentes, notamment celle de la fête du 20 décembre présentée le mois dernier. Je donnerai d'autres explications et d'autres recettes de rougails plus tard. 

La mousse de yaourt à la vapeur 

Curry de légumes végétarien et  mousse yaourt à la vapeur pour fêter l'Inde : avec la Tendresse en cuisine et le blog de Cata

Ce dessert s'inspire largement de la recette de yaourt à la vapeur ( Mishti Doi du Bengale ) qu'à proposée Sophie de La Tendresse en cuisine, récemment.

En  lisant cette recette j'avais tout de suite pensé la faire et je l'ai partagé sur ma page Facebook. 

Dimanche dernier alors que je préparais cette publication pour fêter l'Inde, je me suis dit que cela me ferait le dessert. Cependant dans mon empressement je n'ai pas lu à temps qu'il fallait égoutter le yaourt avant usage. Je me suis donc retrouvée devant une préparation plus liquide que celle que proposait Sophie. Aïe!!!!

Et j'avais des invités!!!!!!!!

Et voilà, une erreur qui se transforme en créativité sous la baguette de la fée imagination et intuition en cuisine. 

Cela a donc donné une variante du Mishti Doi qui ne peut plus s'appeler yaourt, mais à laquelle je donne le nom de mousse car j'y ai rajouté deux belles cuillerées à soupe de tapioca qui au service, donne à la préparation un aspect de mousse.

Le tout fut très délicieux mais certainement très différent. J'essaierai à la recette de Sophie une autre fois. 

Et puis il m'a manqué du yaourt grec, j'ai donc utilisé du yaourt brassé entier. Je n'avais pas non plus de sucre de palme, j'ai eu recours au sucre de coco fort parfumant également. 

Voici donc mon invention sur la base de la présentation de Sophie de laquelle, hors le tapioca, je reste tout de même très proche. 

Ingrédients : pour 4 personnes 

500 grammes de yaourt brassé nature 

100 grammes de lait concentré sucré 

200 grammes de crème fraîche entière liquide 

2 belles cuillerées à soupe de tapioca 

Du sucre de coco selon le goût

Cardamome selon le goût ( ici j'ai utilisée des graines séchées que j'avais sous la main)

Fleur d'oranger selon le goût 

Amandes, pistaches concassées et quelques fruits confits coupés en lamelles ( rhubarbe, cédrat, canneberge.... ) pour la décoration finale

Marche à suivre : 

Faites égoutter le yaourt dans une mousseline au dessus d'une passoire ( Sophie propose 3 heures, pour moi ce fut juste le temps qu'il s'égoutte).

Préchauffer le four.

Pendant ce temps dans un grand bol mélanger le yaourt égoutté, le lait concentré et la crème fraîche. Ajouter les 2 cuillerées de tapioca, le sucre de coco, un peu de fleur d'oranger et la cardamome pilée. 

Mélanger  de nouveau. 

Verser cette préparation dans un grand moule en terre cuite allant au four. Bien le recouvrir d'un papier aluminium. 

Le poser dans un moule plus grand ou dans le lèche frite de votre four que vous remplirez d'eau chaude. 

Et c'est parti pour environ une quarantaine de minute. 

Vérifier la cuisson au bout d'une demi-heure .

Au sortir du four, laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur avant de consommer. 

Décorer des amandes, pistaches et fruits confits coupés ainsi que d'un peu de sucre de coco légèrement parsemé et de quelques gouttes de fleur d'oranger pour l'arôme. 

 

Merci encore à Sophie pour nous avoir communiqué sa recette du Mishti Doi qui m'a inspirée. Merci à la fée Intuition et aux génies de la cuisine qui m'ont aidée à me rattraper dans mon erreur de départ.

Cette préparation est vraiment délicieuse et s'affiche tout en douceur juste après un repas épicé. 

Merci à Catalina pour son génial Cata Cooking Challenge qui m'a permise de cuisiner cette semaine pour partager.

Enjoy l'Inde, ses saveurs, ses couleurs, ses odeurs .....

Merci!!!!!!!!!!!!

Fleurs coupées préparées pour l'offrande, dans le Sud de la Réunion, au cours d'un rite hindou.

Fleurs coupées préparées pour l'offrande, dans le Sud de la Réunion, au cours d'un rite hindou.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article