Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le jardin de Jacqueline

Bienvenue dans mon jardin. Entre cuisine et spiritualité, l'île de la Réunion et le Monde, je vous invite au fil de la promenade, à partager mes passions, mes plaisirs et mes joies, mes nourritures terrestres et mes nourritures célestes.

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Les Nans, pains afghans que l'on retrouve aussi en Inde et au Pakistan sous le même nom mais selon d'autres recettes, ainsi que le Panir, fromage fait à la maison, semblent constituer l'alimentation de base de la cuisine afghane. Ici je vais les présenter en fonction de mes recherches récentes sur cette cuisine que je découvre.

Mais auparavant je souhaiterais rendre hommage à ce pays si merveilleux, diabolisé par les conflits géopolitiques et ce que veulent bien nous en dire nos médias.

Mon hommage à l'Afghanistan 

Afghanistan, beau pays de montages et de déserts, d'élevage et d'agriculture,

Carrefour entre l'Europe et l'Asie,

Pont entre l'Orient et l'Occident,

Passage ancien sur la route de la soie,

Pays de conquérants et de fondateurs d'empires,

Escale sur la route de Kathmandou...

Terre de liberté, de poésies et de sagesses anciennes,

Tu fais rêver !

Aujourd'hui pourtant, déchiré par des guerres sans fin,

Tu es Inscrit sur la liste rouge des destinations touristiques, 

Comme si le monde voulait balayer tout ce qui de toi,

Longtemps avait attiré marchands, explorateurs, écrivains, chercheurs, aventuriers...

Tous en quête d'Orient et de richesses dont celui d'un séjour qu'ils présentaient meilleur. 

Mais loin des informations médiatiques et des sentiers battus, celui qui le veut bien et s'il se donne la peine, peut encore ici et maintenant découvrir dans de rares documents précieux, ta culture riche en traditions ainsi que l'hospitalité généreuse de tes habitants. 

A mon coeur,

C'est tout ceci confiné dans l'obscur,

Qui me semble te faire,

Afghanistan !

Comme tout un chacun, je t'ai connu par la géopolitique, mais surtout il y a quelques années, par le travail d'un grand maître spirituel français, Feu Arnaud Desjardins. 

Plus connu pour ses enseignements de sagesse, cet ancien producteur/réalisateur de notre télévision nationale, nous a pourtant laissé en héritage, un des plus beaux et authentiques documents sur les spiritualités et l'hospitalité afghanes qu'il avait éprouvées lui même, dans sa quête sur les mystiques d'Orient. 

Je laisse ici les liens pour mes lecteurs désireux de visionner à leur tour ces joyaux qui n'ont de cesse de ravir mon âme lorsque je les regarde et que je ne manque pas de présenter chaque année à mes étudiants, dans mes cours d'anthropologie, tant il nous montrent un autre visage des cultures de l'Islam.  

 

Aujourd'hui les Afghans, maîtres et disciples qu'a rencontrés Desjardins, ne sont plus. Malgré les conflits, demeurent sur leur terre sacrée, des traditions et savoirs faire culturels ancestraux. L'art culinaire n'est pas des moindres dont j'ai découvert la richesse à la faveur de ce partage proposé par mon amie blogueuse Sophie, de la Tendresse en cuisine. 

Et c'est pour célébrer cette richesse faite de rencontres, d'histoires certes malheureuses mais aussi heureuses, de saveurs et de mélanges venus de tous ces peuples qui ont foulé ta terre, y sont restés ou sont simplement passés, que j'ai eu la joie et l'honneur de cuisiner pour toi Afghanistan, les recettes que je présente ici aujourd'hui, jour de ta fête nationale.

« Cuisiner pour la paix »

1 fête nationale d’un pays = 1 recette de ce pays

Nan ( pains)  et panir  ( fromage) afghans
Nan ( pains)  et panir  ( fromage) afghans
Nan ( pains)  et panir  ( fromage) afghans

Nan ( pains) et panir ( fromage) afghans

Pour cuisiner ces pains et fromage afghans j'ai d'abord voyagé sur différents blogs et chaines youtube. Puis je me suis laissée portée par mon inspiration et j'ai ouvert la porte de ma cuisine aux odeurs et saveurs étrangères mais pas si lointaines, car la richesse de cette cuisine rappelle à bien des égards, celle de mon île de la Réunion. 

Voyons d'abord la recette des Nans.

Je me suis inspirée des recettes proposées par deux blogs. Celui d'une française, la cuisine de mon amie Jackie et celui d'une afghane immigrée dans la région de Lyon que je ne connais pas encore. J'ai réalisé les deux recettes à deux jours d'intervalles. Je vous les livre ici.

Ma recette inspirée  de la cuisine de Jackie

Ma liste d'ingrédients pour 4 personnes

250 g de farine ( j'ai utilisé de la farine blanche type 55 et de la farine de châtaigne d'eau utilisée en cuisine chinoise et indienne que l'on peut acheter dans les épiceries indiennes à la Réunion et très certainement dans les commerces exotiques en Métropole). 

15 cl de lait tiède
1/2 cuillère à café de sel
1/2 à 1 paquet de levure de boulanger

2 oeufs et 2 cuillerées à soupe d'huile
Graines de sésame noires ou nigelles ( n'en ayant pas trouvé je les ai remplacées par des graines de pavot : l'effet est le même).
Graines de sésame blanches

Une belle cuillerée d'eau de fleur d'oranger.

Temps de préparation : 30 minutes à une heure

Temps de pause : 2H à 2h 30

Cuisson : 15/20 minutes environ

Les ingrédients

Les ingrédients

Les étapes de la préparation

Dans un récipient mélangez le sel, la farine, une cuillère d’huile et la levure de boulanger ( photo 1 en haut à gauche)
Ajoutez ensuite l’œuf et petit à petit le lait tiède ( photo 2 en haut à droite).

Pétrissez 10 /15minutes environ.

Au besoin rajoutez du lait ou de la farine pour obtenir une bonne consistance qui ne soit ni trop dure ni trop molle, comme pour une pâte à pain (photos 3 et 4 en bas).

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine
Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Formez une boule.

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Couvrez et laissez lever 1 à 2 h dans un endroit tiède. Ici nous avons la chance d'avoir du soleil, même en hiver. J'ai posé la pâte sur une chaise de ma terrasse.

La préparation doit doubler de volume.

Ici, la pâte qui pousse au soleilIci, la pâte qui pousse au soleil

Ici, la pâte qui pousse au soleil

Préchauffez votre four  (thermostat suffisamment fort, Jackie indique 200°).

Divisez la pâte en deux puis en quatre parts égales comme sur les photos.

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Avec deux morceaux, faites deux boudins de pâte de 90 cm environ.

Tressez les.

Réservez.

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Avec les deux autres morceaux de pâte restante, faites deux cercles d'environ 20 cm de diamètre.


 

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Enroulez chaque tresse autour de chaque cercle de pâte.

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Laissez gonfler environ 20 minutes.

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Battez l’œuf avec l’huile restante et une cuillerée de fleur d'oranger.

Badigeonnez le centre du cercle de pâte et la tresse avec ce mélange.

Puis dessinez des motifs sur la pâte et disposez des graines de sésame noires et blanches, à votre goût.
 

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine
Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine
Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Enfournez pour 15 à 20 minutes à four chaud, tout en surveillant la cuisson.

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Les Nans doivent être croustillants sur le dessus. Ils ont une consistance entre le pain arabe et les bretzels alsaciens. Ils sont moins mous que les Nans indiens et différents.

Ainsi préparés, ils peuvent se déguster comme du pain mais aussi en apéritif avec de la tapenade, c'est délicieux.

Ici je les ai servi avec du fromage fait maison, le Panir. 

Mais Voyons d'abord la  seconde recette de ces Nans afghans. 

Ma recette des Nans inspirée du blog globe cuistot

Liste des ingrédients pour 4 petits pains et comme indiqué sur le blog

5 tasses de farine  ( j'ai utilisé les mêmes farines, blanche type 55 et châtaigne d'eau)

2 c à café de sel

1 sachet de levure de boulanger

5 c soupe d' huile de tournesol

2 tasses d'eau chaude

1 cuillère à café de graines de Nigelle (facultatif)

1 vaporisateur rempli d'eau

ingrédients et matériel

ingrédients et matériel

Versez dans un grand récipient, la farine, le sel, la levure.

Bien mélanger puis ajouter l'huile.

Continuez de mélanger.

Ajoutez l'eau petit à petit.

Pétrir la pâte pendant 10 minutes, 1/4 d'heure environ. Il faut qu'elle devienne lisse et élastique, se détachant des parois du récipient.

Une fois terminée, la couvrir et la laisser pousser pendant 2 heures environ dans un endroit tiède. Elle devra doubler de volume.

Suivez le déroulé sur les photos ci-après.

 

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine
Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Le temps passé, la reprendre et la pétrir encore 2 minutes pour la dégonfler.

Elle est prête pour la confection des pains. 

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Préchauffer le four : 200/ 250 degrés et mettre la plaque à mi hauteur. 

Répandre un peu de farine sur le plan de travail. 

Divisez la pâte en trois ou quatre boules, les aplatir avec la main ou un rouleau en  leur donnant une forme ovale d'environ 1 cm d'épaisseur

Dans chaque ovale, dessinez avec les doigts, trois lignes de profondeur sans couper la pâte, dans le sens de la longueur.

Déroulé des étapes ci-après : 

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine
Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Une fois que le four est très chaud, retirez la plaque de cuisson, mettre une feuille de papier de cuisson et y déposer délicatement les pains. 

Saupoudrez les de graines de nigelle ( sésame et pour moi pavot car je n'avais pas de nigelle, c'est à dire de sésame noir sous la main). 

Appuyez doucement sur les graines dans la pâte. 

Placez les dans le four et pulvérisez 5/6 pressions avec le vaporisateur et faire cuire pendant 5 minutes.

Vérifiez, vaporisez de nouveau (5/6 pressions) et continuez la cuisson pendant encore 5 minutes. 


 

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine
Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Et les Nans sont prêts à la dégustation.

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Idem que pour la première recette, les Nans doivent être bien dorés et croustillants à l'extérieur. Cependant la pulvérisation d'eau rendra les pains moins desséchés. C'est une technique de cuisson du pain que j'ai découvert à cette occasion. Et j'en remercie la blogueuse.

Pour info : je rajouterais volontiers un oeuf battu pour badigeonner les pains avant cuisson. Ce qui les rendrait plus dorés.

 

Comme ceux de la première recette, ces Nans se dégustent comme du pain, normalement ou en apéritif. Ici je les ai servis dans un premier temps avec le Panir afghan dit aussi Panir en Inde et au Pakistan, Cheese Cottage chez les Anglais et très certainement Mozarella en Italie ; car à le faire, je me suis laissée penser que la fameuse Mozarella devait venir de là. Après tout, Marco Polo avait bien rapporté en Italie, les pâtes de Chine. Qu'en est-il de la Mozarella qui ressemble étrangement, produit fini, au fameux Panir?

Je n'ai pas encore eu le temps de faire des recherches. Si ceux et celles qui lisent cet article ont des informations, je suis preneuse.

Ici un autre lien concernant la recette des Nans
 

Maintenant voici ma recette de ce fameux Panir, fromage facile à faire à la maison.

La recette du Panir

 

Tout d'abord quelques blogs qui m'ont inspirée parmi les très nombreux.

Vous pourrez faire votre propre choix.

Les ingrédients pour un petit fromage, pour 3 à 4 petits mangeurs ou pour de la dégustation : 

2 litres de lait entier ( vache, chèvre ou brebis)

1 à 1 1/2 yaourt entier brassé

une pincée de sel 

Le jus d'un gros citron

Une passoire et un linge propre

 

J'ai choisi le lait que j'avais sous la main. Il serait superbe de pouvoir fabriquer ce fromage avec du lait de ferme.

J'ai choisi le lait que j'avais sous la main. Il serait superbe de pouvoir fabriquer ce fromage avec du lait de ferme.

La préparation

Dans une grande casserole ou un faitout, versez le lait et laissez bouillir tout en remuant. 

Aux premiers frissons, ajoutez le yaourt et continuez de remuer.

Puis rajouter le jus d'un citron.

Remuez une à deux minutes.

La préparation va se décomposer.

Laissez encore sur le feu pour une à deux minutes tout en remuant.

Voire les images suivantes :

 

 

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine
Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine
Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Laissez reposer dix minutes.

Passez et pressez pour évacuer l'eau de la préparation. 

Si c'est encore chaud, vous pouvez presser sous le robinet d'eau froide afin d'éviter de vous brûler les doigts.

 

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Mettre sous presse, comme pour une charlotte et laissez reposer ainsi de 15 minutes à une ou deux heures ( l'indication varie selon les recettes, mais d'expérience j'opterai plutôt pour les 15 minutes et pour une presse légère, car de trop presser comme je l'ai fait ici avec mon mortier, ainsi que de faire durer le temps de presse semble rendre le fromage plus sec).

Panir à la pressePanir à la presse

Panir à la presse

Le temps passé, démoulez.

Le panir pile et faceLe panir pile et face

Le panir pile et face

Le Panir peut se conserver dans l'eau de cuisson si vous l'avez gardée ou dans de l'eau, simplement comme de la Mozarella. 

Il est prêt à la consommation et se garde une semaine.

 

Panir : quelle différence avec la Mozarella?

Panir : quelle différence avec la Mozarella?

Dans la photo suivante : une présentation du résultat de ma recette, servi avec des fruits séchés ( dattes, figues, raisins), des amandes et des graines de courges. 

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

J'ai servi le Panir que j'ai cuisiné pour la première fois, accompagné de ses fruits secs, de miel et de morceaux de Nans pour un brunch façon fun, un matin de l'hiver austral sur ma terrasse,  à l'Entre-Deux de la Réunion, à la fois proche et lointain de l'Afghanistan.  

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

En assiette fraîcheur et santé, le Panir peut être présenté et dégusté comme de la Mozarella.

Dans les photos suivantes je le présente dans sa version déjeuner ( lunch), accompagné des Nans.

 

Tomates grappe, petits radis nouveaux, salade mélangée, aneth et basilic, le tout venu du jardin de Jacqueline à l'Entre-Deux.Tomates grappe, petits radis nouveaux, salade mélangée, aneth et basilic, le tout venu du jardin de Jacqueline à l'Entre-Deux.

Tomates grappe, petits radis nouveaux, salade mélangée, aneth et basilic, le tout venu du jardin de Jacqueline à l'Entre-Deux.

Avant de terminer, je souhaite remercier vivement Alexandra, Guy Noël et Jhonny, mes amis, mes voisins et mon jardinier, de m'avoir fait l'honneur de fêter avec moi l'Afghanistan en partageant mes recettes réalisées des Nans et Panir.

Toute ma gratitude et joyeuse fête nationale aux Afghans  en leur pays et dans l'exil.

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Encore un grand merci à Sophie pour ce partage qui permet de faire le tour du monde en cuisinant pour  la paix.

Et pour ceux et celles qui veulent en savoir un peu plus sur l'Afghanistan, suivez ces liens :

Prochaine étape de mon tour du monde culinaire : la Moldavie.

Et aux couleurs des drapeaux tibétains installés par Jhonny et Guy Noël le matin du brunch, au dessus de ma terrasse, je vous dit Namasté! 

L'Afghanistan se trouve sur la route du Tibet et ces drapeaux chantent et prient pour la PAIX.

Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine
Brunch aux Nans et Panir pour fêter l'afghanistan avec cuisiner pour la paix du blog de Sophie la Tendresse en cuisine

Sur cette dernière photo, un brugnon que j'avais acheté chez ma marchande de fruits et légumes et qui m'avait interpellée par les signes qui s'y trouvaient écrits : quel message, alors que j'avais fini mes recettes et que je faisais des courses pour préparer le brunch du lendemain. Une écriture de la main de l'Univers? 

Dans les années qui viennent, j'irai très certainement te visiter pour de vrai, Afghanistan !  

Des écritures sur le brugnon.

Des écritures sur le brugnon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quelle magnifique participation à Cuisiner pour la paix ! Je me suis aussi déjà essayée à faire du panir mais j'aurais beaucoup aimé en goûter un vrai pour me rendre compte du résultat que j'ai obtenu. Cet article est superbe ! Gros bisous, Laurence
Répondre
J
Merci ma chère Florence, je pense que tu peux déguster des panir indien dans les restos indiens : ils le cuisinent avec des légumes dans le pallack panir. C'est excellent. A bientôt bisous
L
Ton post sur l'Afghanistan est extraordinaire, un grand merci pour la hauteur que tu donnes à la colombe de la paix en cuisine ! Tu fais vraiment un merveilleux travail avec ton coeur. Gros bisous Jacqueline :)
Répondre
J
Merci ma chère Sophie pour ce commentaire qui me va droit au coeur et c'est ce que j'aime. Je t'embrasse et que la PAIX soit toujours dans nos coeurs et qu'elle se communique aux passages de nos escales culinaires aurtour du monde.