Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le jardin de Jacqueline

Bienvenue dans mon jardin. Entre cuisine et spiritualité, l'île de la Réunion et le Monde, je vous invite au fil de la promenade, à partager mes passions, mes plaisirs et mes joies, mes nourritures terrestres et mes nourritures célestes.

Bienvenue dans mon jardin où la cuisine est un art

 Pommes en l'air et songe paté ceuillies prêtes à être cuisinées - pommes en l'air sur la tonnelle - songe paté sur son lit de feuilles
 Pommes en l'air et songe paté ceuillies prêtes à être cuisinées - pommes en l'air sur la tonnelle - songe paté sur son lit de feuilles
 Pommes en l'air et songe paté ceuillies prêtes à être cuisinées - pommes en l'air sur la tonnelle - songe paté sur son lit de feuilles
 Pommes en l'air et songe paté ceuillies prêtes à être cuisinées - pommes en l'air sur la tonnelle - songe paté sur son lit de feuilles

Pommes en l'air et songe paté ceuillies prêtes à être cuisinées - pommes en l'air sur la tonnelle - songe paté sur son lit de feuilles

songe paté coupée en sa moitié
songe paté coupée en sa moitié

Dans mon jardin nous allons passer de bons moments ensemble.

Aujourd'hui je vous proposerai en fin de texte, une recette de mon cru, avec un produit du lieu.

Mais auparavant..........

Pourquoi ce blog?

Tout simplement parce que je souhaite partager des choses de mon jardin réel et imaginaire, symbolique diraient d'autres.

je suis passionnée de cuisine et je partage mes recettes, mes lectures en cuisine, mes idées sur ma page Facebook. Mais elles sont souvent tirées d'autres blogs.
Ici j'écrirai les miennes, celles que m'inspirent mon jardin, mes habitudes, mes voyages et mon imagination. Car pour moi la cuisine est avant tout un art. Le plaisir est celui de créer, puis de voir, de partager et de déguster bien plus que de manger.

J'adore composer avec ce que j'ai sous la main, improviser avec, un peu comme en musique parfois.

Je vis à l'île de la Réunion, dans l'hémisphère austral. Nous sommes en hiver. certes, me direz vous, rien à voir avec les hivers de notre hémisphère voisin, le boréal. Mais là où j'habite un peu sur les hauteurs, on chauffe la nuit. Dès que le soleil disparait la température descend de quelques degrés conséquents. A 5h du matin il peut faire entre 9 et 12. Pour peu qu'il y ait un peu de pluie, il faut prévoir plus qu'une petite laine.

Bon, j'ai situé le cadre.

Tout ça pour dire qu'en ce moment c'est la saison de ce que dans la tradition créole on appelait autrefois les "ravages".

Ravages = racines, comme :

Ignames ( cambars de sa nomination créole)

"Songes pâté" ou songes de la mer du sud ( nom scientifique : konjac), très utilisé en Asie. De là où il nous vient d'ailleurs.

Songes de toutes sortes : ce fameux taro des Mélanésiens.

Ce à quoi s'ajoute : manioc, patates douces ... qu'on trouve toute l'année.

Et nos fameuses "pommes en l'air" : délicieuses, que la génération de mes grands parents appelaient en créole "les zoeufs bourriques" , car ça y ressemble: suivez l'idée..................

Quand eux les préparaient en confiture ( c'est à dire au sucre ) pour les goûters, la modernité nous les a rebaptisées du joli nom de "hoffes" en nous les faisant préférer en plats cuisinés, accommodées le plus souvent avec de la viande, du porc boucané comme il est de tradition dans nos recettes créoles.

Mais moi je les aime nature, cuite au four dans leur belles doubles robes vertes à l'intérieur et papier kraft à l'extérieur.

Je les enroule dans du papier de cuisson ou pour faire plus "roots", dans des feuilles de banane ( dans ce cas je les mets sous la braise d'un bon feu de bois comme on en trouve encore dans nos "boucans" ou "cuisines longtemps"( d'autre fois pour ceux qui ne connaissent pas le créole). Enfin, je les déguste avec une petite sauce à la crème ou au "soja cuisine" relevée avec des herbes du jardin ( basilic, persil, coriandre ou aneth, ciboulette...). C'est une merveille. C'est délicieux et si on aime ou est "vegan", alors c'est super : rien que pour le plaisir des sens et la santé

Voilà, vous avez déjà une petite idée de ma cuisine et de mon jardin. Mais.... une toute petite.

Je vous propose de poursuivre cette ballade une autre fois, pour d'autres découvertes, entre les plaisirs de la bouche et ...de l'âme... entre cuisine et spiritualité, nourritures terrestres et nourritures célestes.....qui viendront en leur heure...

Et pour le partage du moment présent : une .........................

Recette intuitive de songe pâté (de la mer du Sud) à ma façon, inspirée du gratin dauphinois

Pour 4 personnes environ

Ingrédients :

- une songe moyenne, pelée et coupée en lamelles comme pour le dauphinois, salez les et poivrez les sans excès, car il faudra aussi saler et poivrer les autres ingrédients.

- du lait de soja (1l) ou autre lait végétal non sucré ( c'est plus léger) ou bouillon préparé à base de bouillons cubes végétal ( 1l)

- du fromage gruyère râpé

- du beurre

- 2 ou 3 oeufs environ ( selon leur grosseur)

- poivre, sel, noix de muscade, curry facultatif, hot de préférence

NB : les proportions sont approximatives. Généralement je fais les choses de façon intuitive. A vous d'estimer ce dont vous avez besoin, sur cette base de travail que je vous propose. Idem pour les temps de cuisson.
La cuisine est aussi du feeling. C'est comme ça que je l'aime.

Préparation :

- Battre les oeufs en omelette, poivrez, salez un peu, mélanger la avec le lait, ajustez le poivre et le sel, la muscade et le curry.

- Beurrez un moule à gratin ; étalez une couche de lamelles de songe sur le fond, puis mettre par dessus un peu du mélange lait et oeuf et du gruyère râpé ; étalez une nouvelle couche de lamelles de songe, puis du mélange lait et oeuf et du gruyère . Et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez avec un peu de parmesan mélangé avec de la chapelure pour faire gratiner.

- Faire cuire à four chaud ( préalablement chauffé) environ 3/4 d'heure, une heure. Je ne saurais vous dire. Intuitivement, je surveille la cuisson. Pour savoir si c'est cuit, je pique avec un long couteau ou une brochette pointue.

Une fois la cuisson terminée, retirez le plat du four, mais il faudra le servir assez vite, car en cette saison il fait froid et c'est moins bon froid, car la songe durcit.

Service :

Accompagné d'une salade mesclun, assaisonnée à l'aïl, c'est super. Cela peut consister un plat principal le soir. Vous pouvez aussi servir le gratin en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. A vous de voir selon votre goût et votre appétit.

Variante :

On peut compliquer la recette avec des brèdes.

Pour ceux qui ne sont pas Réunionnais et qui ne connaissent pas : les brèdes, sont des feuilles qu'on accommode généralement dans nos cuisines locales en fricassée ou en bouillon. En Europe vous connaissez maintenant le chou chinois : voilà une variété de brèdes. Le chou constitue aussi des brèdes, mais je ne vous le recommande pas pour préparer le dauphinois de songe pâtée. ce serait du gâchis pour l'un et pour l'autre au niveau du goût. Par contre vous pouvez tout à fait utiliser des épinards qui donneront au gratin un goût délicieux.

Alors, vous intercalez lamelles de songe, mélange lait et oeufs, fromage et brèdes etc...

Mais s'il vous plait : n'ajoutez pas de viande à ce gratin, ce n'est pas nécessaire.

Boisson : si vous aimez le vin préférez pour accompagner ce plat un bon Côte du Rhône ou un Beaujolais.

Si vous ne prenez pas d'alcool, une tisane au gingembre ou à la cannelle ( ou les deux mélangés) avec quelques pelures toute fines du rhizome de curcuma serait bienvenue.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez un bon appétit. Et....

Retournez moi vos impressions.

Au plaisir

Jacqueline

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
quelle bonne idée ,ce blog ,Jacqueline ! que de partages en perspective ! je vais essayer cette recette de songe pâté et t'en donnerai des nouvelles .bises.
Répondre
J
OUI ma Jacqueline. Merci pour ton attention. Bisous . J'ai quelques belles recettes et billets douceur à poster, mais il me faut du temps. Je termine mes copies. A bientôt
S
Merci Jacqueline pour cette première decouverte de "ravages". Je n'ai pour ma part jamais encore goûté au songe pâté et ne me rappelle pas en avoir vu au marché, mais je m'y attele pour pouvoir essayer cette recette. Sophie
Répondre
J
Bonsoir Sophie, merci pour votre commentaire. Vous pouvez trouver des pommes en l'air sur les marchés forains; je ne sais pas trop pour les songes pâté; je ne fréquente pas beaucoup les marchés; je les fais dans mon jardin. Mais il m'arrive de m'y rendre; C'est une question de convivialité. Par contre les songes pâté, vous pouvez trouver "leur travail" en magasin bio ou diététique ou dans ces rayons spécialisés des superettes et grandes surface, sous la forme de pâtes de konjac. C''est 100% moins calorique que les pâtes à la farine et si vous ne mangez pas de gluten, c'est l'idéal. Tenez moi au courant de vos recherches. Amitiés Jacqueline
I
Génial Jacqueline!
Répondre
J
Merci. On partagera j'espère. Tu dois avoir des recettes aussi. A bientôt Jacqueline
M
Mettre beaucoup d'amour pour la Terre et de spiritualité dans un saladier, mélanger avec une bonne dose d’intuition, une poignée de connaissances concrètes, une pincée d'art et un brin de folie et de curiosité, voilà la recette infaillible de Jacqueline ! Ici, la cuisine vient du cœur, laissez-vous tenter..... A très bientôt pour savourer tout cela.
Répondre
J
Merci Morgane. Je prend ta recette; c'est tout à fait ce que je ressens et je souhaite vraiment le transmettre. J'ai noté pour ta commande via facebook. Dès que j'ai un peu de temps, car il faut un peu de temps pour rédiger les recettes de manière à pouvoir les communiquer. A bientôt. Bisous