Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le jardin de Jacqueline

Bienvenue dans mon jardin. Entre cuisine et spiritualité, l'île de la Réunion et le Monde, je vous invite au fil de la promenade, à partager mes passions, mes plaisirs et mes joies, mes nourritures terrestres et mes nourritures célestes.

Tarte Tatin aux caramboles et bananes flambées

Caramboles et bananes : pour en savoir plus, cliquez sur les liens en mode page
Caramboles et bananes : pour en savoir plus, cliquez sur les liens en mode page

Caramboles et bananes : pour en savoir plus, cliquez sur les liens en mode page

Tarte Tatin aux caramboles : les différentes étapes de sa préparation en images

Tarte Tatin aux caramboles et  bananes flambées
Tarte Tatin aux caramboles et  bananes flambéesTarte Tatin aux caramboles et  bananes flambéesTarte Tatin aux caramboles et  bananes flambées
Tarte Tatin aux caramboles et  bananes flambéesTarte Tatin aux caramboles et  bananes flambées
Tarte Tatin aux caramboles et  bananes flambéesTarte Tatin aux caramboles et  bananes flambéesTarte Tatin aux caramboles et  bananes flambées

Et voici ma Recette : pour 6 personnes

Ingrédients :

- Une pâte brisée ou sablée

- Une dizaine de caramboles juste mûres

- Et pour le caramel : 4 à 5 cuillerées à soupe de sucre roux, de la vanille en gousse (1gousse) ou en poudre ( 1 cuillère à café bien pleine), un à deux petits verres de rhum, de liqueur ou d'eau de vie, du beurre salé 2 à 3 belles tranches prises sur une motte de 250 grammes.

Préparation :

Le fond de tarte : faites votre pâte brisée ou sablée vous même ou achetez la dans le commerce si vous êtes pressé, mais c'est dommage. Si vous aimez cuisiner tout le plaisir est de travailler soi même à la réalisation intégrale de la tarte. Vous trouverez beaucoup de recettes sur la façon de réaliser une pâte brisée ou sablée dans les livres ou sur internet. Le tout est dans les proportions à respecter, certes, mais je dirai surtout, dans l'art et la manière de marier les ingrédients et son ressenti. C'est tout un art que ne nous apprennent pas les livres de recettes. Si je reconnais qu'il faut un cadre, celui-ci doit demeurer ce qu'il est et ne jamais prendre les rennes de la créativité.

En cuisine il convient de laisser libre cours à son intuition. Et Dame recette fera le reste.

Idem pour le caramel : vous pouvez vous procurer du caramel liquide dans le commerce, mais il n'aura strictement rien à voir avec le caramel fait maison. Ma version est particulière :

Pour faire des tatins, quelque soit le fruit ( voire à variantes plus loin ) :

Je le coupe d'abord en tranches.
Je fais légèrement revenir ces tranches à la poêle dans un peu de beurre.

Puis je les flambe avec la moitié de l'alcool .

Je mets alors de côté les tranches flambées. J'utilise le jus restant dans la poêle pour faire le caramel. Je rallonge ce jus avec l'autre moitié d'alcool. J'agrémente avec la vanille, le beurre et le sucre. Je remue jusqu'à ce que le caramel prenne. Au besoin j'ajoute une ou deux cuillères à soupe d'eau. Mais pas trop, juste ce qu'il faut. C'est ici qu'intervient spécifiquement l'intuition.

Malheureux à dire : quand on rate le caramel, c'est que l'intuition n'était pas conviée.

La Tatin caramboles nécessite un caramel allongé, suffisamment juteux, car ces fruits ont tendance à se dessécher à la cuisson. Et si l'on sait qu'ils gélifient facilement, notre Tatin peut alors, si on n'y prend garde, se transformer en colle aux dents : AÏE CARAMBA!!!!!!!

Montage de la tarte :

Nous avons sous la main : notre fond de tarte - nos tranches de fruits réservés et pour les Caramboles, ils doivent être coupés dans le sens de la longueur en ayant suivi le creux des tranches - notre caramel et notre moule.

Tout doit aller rapidement, car dès que le caramel est près, il faut sans attendre le renverser dans le fond du moule qu'on aura préalablement humidifié et parsemé de petites pointes de beurre.
On met par dessus les tranches de fruits en composant de manière à ce que cela fasse une belle présentation. Puis on les couvre de la pâte à tarte.

On peut enfourner dans un four classique préalablement chauffé ( thermostat moyen) et laisser cuire 30 à 40 minutes, en surveillant la cuisson.

Je serai incapable de vous dire, comment savoir quand c'est cuit. Je le ressens en regardant dans le four et en piquant les bords de la pâte avec un couteau pointu ( j'ai appris ça de ma mère).

Présentation :

Là aussi il faut aller très vite : dès que la tarte est cuite, il faut la sortir du four. Surtout ne pas l'y laisser, car le caramel pourrait coller au fond du moule : ceci, quelque soit le fruit et plus précisément si c'est du carambole. On la renverse avec précaution sur un plat de service.

La Tatin est toujours belle et fait envie aux Grands comme aux Petits. Elle s'offre à la dégustation, tiède ou froide, avec ou sans crème ajoutée. celle-ci n'est pas nécessaire pour la tarte caramboles.

Variantes :

Vous pouvez réaliser une tatin selon cette recette, avec de la papaye ou des mangues, là c'est un vrai délice. Dans ces deux cas de figure, la dégustation permet à ceux qui en raffolent, un ajout de crème légère fouettée.

A vous de jouer.

Mais j'avoue que LA TATIN CARAMBOLES EST UNE RECETTE DIFFICILE : car Versus CARAMBA est toujours là, prêt à passer à table.

Plus facile est la recette des bananes flambées .... Suivez moi.....

Bananiers adultes et en herbe, cacaoyer, carambolier, combava, "gros thym" et liane de vanille imperceptible en un coin de mon jardin

Bananiers adultes et en herbe, cacaoyer, carambolier, combava, "gros thym" et liane de vanille imperceptible en un coin de mon jardin

Bananes flambées : pour 2 personnes

Cette recette est un hommage à ma mère, Rufine, qui aimait beaucoup la faire et adorait la déguster. C'est d'elle que je détiens l'art du caramel en sauce tel présenté ici.

Ingrédients :

- 2 à 3 belles bananes jaunes ( pas encore bien mûres). 

Si vous avez sous la main des bananes à cuire ( bananes roses, bananes plantain, carrées ...., voyez le lien sur la page à côté ) ce sera excellent, car ces dernières se prêtent réellement à la recette. Avec les autres c'est aussi faisable, mais le dessert sera autre.

J'ai utilisé pour les photos qui accompagnent cette recette, des bananes roses.

- 2 à 3 belles tranches de beurre salé prises sur une motte de 250 grammes

- 4 à 5 cuillerées à soupe de sucre roux

- Vanille en gousse (1gousse) ou en poudre ( 1 cuillère à café bien pleine)

- Alcool : environ 25 cl, moitié anisette, moitié rhum.

Préparation :

Faites dorer les bananes dans une partie du beurre.
Lorsqu'elle sont dorées, retirez les de la poêle et réservez.

Dans la poêle, rajoutez l'autre partie du beurre restant, le sucre roux, un peu d'alccol, remuez pour faire le caramel. Vous pouvez rajouter un peu d'eau, une à deux cuillerées à soupe, car il faut que le caramel soit un peu liquide et forme une sauce onctueuse, d'où l'intérêt du beurre. 

Remettez les bananes dans cette sauce, le temps de quelques minutes de trempage.
Retirez alors du feu, mettez dans un plat de service. Elles sont prêtes pour être flambées.

Faites frissonner l'alcool dans une petite casserole. Dès les premiers frissons, étalez le sur les bananes, craquez l'allumette: c'est tout au plaisir des yeux et puis de la bouche. 

Petits conseils:

Préférez réaliser cette recette le soir, en éteingant vos lampes au moment où vous flambez les bananes. Si vous êtes avec des enfants ils adoreront, bien que l'alcool leur soit déconseillé. Mais dit-on, une fois cuit et flambé il n'a plus le même effet.

Cependant si vous prévoyez cette recette également pour des enfants, n'utilisez l'alcool que pour  flamber et à une moindre dosse.


Merci de votre attention et à une autre fois, pour d'autres aventures culinaires

 

Mais au fait, c'est quoi "do fé"?

Expression créole qui peut se traduire, par pétillant, flambant, voire lumineux. C'est le cas de ces recttes qui si elles sont faites avec Amour, illuminent. "Do fé" est alors utilisé au sens propre et au sens imagé.  

De la peau à l'assiette
De la peau à l'assiette
De la peau à l'assiette
De la peau à l'assiette
De la peau à l'assiette

De la peau à l'assiette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Hummmmm! Ça a l'air delicieux! Magnifique! Merci pour cette recette. Plein de bisous!
Répondre
J
Merci chère Daphn comment va? Je pensais à toi ce matin . J espère que vous allez tous bien. Je t embrasse fort de Quebec ou je fais un parcours gastronomique hard. Vous verrez bientôt textes et commentaires sur le blog. Bisous à tous . Si tu peux regardé ma page Facebook . Bisous à plus pour d autres recettes . Jacq
J
je n"ai jamais pensé aux caramboles pour une tatin mais à te suivre , j"en ai l'eau à la bouche .....La tatin au jacques est délicieuse aussi ....même pour ceux qui n'aiment pas ce fruit . bises
Répondre
J
Ah merci Jacqueline, je ne connaissais pas la tatin aux jacques. Ca doit être délicieux, car j'ai déjà essayé en tarte et confiture, mais pas de façon tatin. IL faut que le jacques ne soit pas trop mûr. Ca doit être très parfumé. En tous cas avec carambole c'est bon. Merci pour ta suggestion. Dès que j'ai du jacques ( ce qui se fait rare maintenant avec l'urbanisation on supprime beaucoup de nos vergers ) j'essaye et je communique la recette. Bisous