Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le jardin de Jacqueline

Bienvenue dans mon jardin. Entre cuisine et spiritualité, l'île de la Réunion et le Monde, je vous invite au fil de la promenade, à partager mes passions, mes plaisirs et mes joies, mes nourritures terrestres et mes nourritures célestes.

Québec je me souviens !

Les deux premières de couverture sont : à gauche, Recettes de Frédérique Chartrand, Sirop d'Erable, Les 30 recettes culte, publié chez Marabout, 2013. A droite, des recettes authentiques du Québec publiées par Christiane Thébaudin, haut nom de la cuisine québécoise, chez Mango, 2015. Au centre, petit gadget culinaire rapporté en souvenir de "makwa"(l'ours), nom de notre groupe de voyage en canoë sur la rivière Haricana en Abitibi.Les deux premières de couverture sont : à gauche, Recettes de Frédérique Chartrand, Sirop d'Erable, Les 30 recettes culte, publié chez Marabout, 2013. A droite, des recettes authentiques du Québec publiées par Christiane Thébaudin, haut nom de la cuisine québécoise, chez Mango, 2015. Au centre, petit gadget culinaire rapporté en souvenir de "makwa"(l'ours), nom de notre groupe de voyage en canoë sur la rivière Haricana en Abitibi.Les deux premières de couverture sont : à gauche, Recettes de Frédérique Chartrand, Sirop d'Erable, Les 30 recettes culte, publié chez Marabout, 2013. A droite, des recettes authentiques du Québec publiées par Christiane Thébaudin, haut nom de la cuisine québécoise, chez Mango, 2015. Au centre, petit gadget culinaire rapporté en souvenir de "makwa"(l'ours), nom de notre groupe de voyage en canoë sur la rivière Haricana en Abitibi.

Les deux premières de couverture sont : à gauche, Recettes de Frédérique Chartrand, Sirop d'Erable, Les 30 recettes culte, publié chez Marabout, 2013. A droite, des recettes authentiques du Québec publiées par Christiane Thébaudin, haut nom de la cuisine québécoise, chez Mango, 2015. Au centre, petit gadget culinaire rapporté en souvenir de "makwa"(l'ours), nom de notre groupe de voyage en canoë sur la rivière Haricana en Abitibi.

Salut à tous, voilà deux semaines que je suis de retour du Québec où j'ai voyagé un mois durant.
J'ai adoré: les gens, la nature, la faune, la flore et aussi bien sûre, vous l'aurez deviné: la cuisine québecoise.
Ce fut une découverte! Et non des moindres.

Ma famille d'Abitibi et mon nom de là bas: Tjiman, le canoê, celui qui transporte. Alors, bon voyage! Et dans mon jardin cette fois.

Ma famille d'Abitibi et mon nom de là bas: Tjiman, le canoê, celui qui transporte. Alors, bon voyage! Et dans mon jardin cette fois.

J'ai rapporté dans mes valises, des souvenirs, des photographies, du sirop d'érable, des rillettes de divers gibier, du vin de glace et de rhubarbe....et bien évidemment des livres de gastronomie, des idées cuisine multiples et colorées : de quoi inventer de nouvelles recettes pour "se saler le bec" et aussi se le "sucrer" comme on dit là bas ; pour aussi "se payer une traite", c'est à dire mettre le prix et bien manger. Et des "traites" je m'en suis payée.

Au fil du blog, dans des pages à venir, je partagerai avec vous quelques recettes :

Celles que j'ai eu le bonheur d'apprendre des Autochtones Anicinabek, en Abitibi, au bord de la rivière Haricana longée d'immenses forêts de sapins et de bouleaux où se croisent aigles, castors, ours.... et bleuets : ici le pain traditionnel appelé bannique ou le bouillon de poisson qui m'a donné l'occasion de voir de près un esturgeon.

Mais attention les bleuets ne sont pas des fleurs, mais ces délicieux petits fruits presque noirs tant ils sont bleu foncé, les écraser rend les mains bleues et les manger colore la langue en bleu : les adorables myrtilles qui poussent ici, dans "le bois".

Et que dire du thé du Labrador que j'ai acheté par curiosité au marché de Québec avant d'apprendre " dans le bois" comment le reconnaitre. Depuis j'ai beaucoup apprécié ses propriétés apaisantes et calmantes. On le consomme pour ses vertus analgésiques, antiinflammatoires et antioxydantes. Sa saveur au goût camphré est délicieuse.

Quelques clichés pour une mise en bouche
Quelques clichés pour une mise en bouche
Quelques clichés pour une mise en bouche
Quelques clichés pour une mise en bouche
Quelques clichés pour une mise en bouche
Quelques clichés pour une mise en bouche
Quelques clichés pour une mise en bouche

Quelques clichés pour une mise en bouche

Mais il y a aussi des recettes que j'ai pu glaner en fréquentant les restaurants en ville et en contemplant les livres de cuisine.

A la "chouette librairie" au bord de la rivière Matane (repère de castors de son nom traditionnel Mic Mac) en Gaspésie, j'ai appris l'existence du travail de Madame Thébaudin et je n'ai pas hésité à acheter son livre. Une discussion avec la charmante libraire m'a révélée la recette de la fameuse "poutine", roborative certes, mais m'a-t-on expliqué et souvent par la suite, que c'était un plat à préparer lorsqu'on avait passé par exemple une nuit blanche, pour se réconforter.

Entre la Chouette Librairie et la boulangerie Toujours Dimanche, le temps de savourer une poutine au Borealis au bord du St Laurent à Matane . Entre la Chouette Librairie et la boulangerie Toujours Dimanche, le temps de savourer une poutine au Borealis au bord du St Laurent à Matane . Entre la Chouette Librairie et la boulangerie Toujours Dimanche, le temps de savourer une poutine au Borealis au bord du St Laurent à Matane .

Entre la Chouette Librairie et la boulangerie Toujours Dimanche, le temps de savourer une poutine au Borealis au bord du St Laurent à Matane .

Il y a encore les recettes que m'ont enseignées des amis faits en voyage, comme le fameux "pâté chinois" qui n'est pas une recette chinoise, mais un plat conçu historiquement pour nourrir les ouvriers chinois venus travailler à la construction du chemin de fer au début du siècle. Très proche du hachis parmentier. Nous y reviendrons. Merci à Monique de nous l'avoir enseigné et préparé dans sa maison accueillante au coeur de Montréal.

Pâté chinois : un plat qu'on mange en hiver mais préparé pour nous le faire découvrir, avec Amour. Merci Monique

Pâté chinois : un plat qu'on mange en hiver mais préparé pour nous le faire découvrir, avec Amour. Merci Monique

Pour résumer Au Québec : beaucoup de tradition française, une belle gastronomie et un art de vivre remarquable.

A vous de voir !!!! La vie est belle , effectivement suivez le conseil : mangez du dessert en premier.
A vous de voir !!!! La vie est belle , effectivement suivez le conseil : mangez du dessert en premier.
A vous de voir !!!! La vie est belle , effectivement suivez le conseil : mangez du dessert en premier.
A vous de voir !!!! La vie est belle , effectivement suivez le conseil : mangez du dessert en premier.

A vous de voir !!!! La vie est belle , effectivement suivez le conseil : mangez du dessert en premier.

Enfin, rêve d'ethnologue jamais imaginé d'être réalisé : cuisiner un couscous avec les moyens du bord, sur le territoire de la Baie James. Jamais je n'aurais pensé ça. Il faudra que je vous donne la recette : le couscous magique de la Baie James.

Je vous écrirai volontiers tout ceci un autre jour : promis.

Sachez que la bannique peut tout à fait être cuisinée avec une autre farine sur nos terres créoles et s'adapterait je suppose à l'usage du manioc.

Sachez aussi que nous avons ici, comme nos cousins Outre Afrique, un merveilleux sirop, proche du sirop d'érable, tiré de nos cannes à sucre : le "sirop la cuite", du nom de l'étape cuisson de la canne au cours de sa transformation en sucre. J'imagine déjà une belle tarte au sirop de cannes proche de celle faite avec le sirop d'érable.

Et comptez bien sur moi pour concocter des formules inspirées des couleurs boréales. Sachant que les goûts de nos amis du Nord m'ont semblé quant à l'amour du sucre, quelque peu semblables aux nôtres.

A la table des Anciens Canadiens au coeur du Vieux Québec: un délicieux civet de bison au vin de bleuets. A la table des Anciens Canadiens au coeur du Vieux Québec: un délicieux civet de bison au vin de bleuets. A la table des Anciens Canadiens au coeur du Vieux Québec: un délicieux civet de bison au vin de bleuets.

A la table des Anciens Canadiens au coeur du Vieux Québec: un délicieux civet de bison au vin de bleuets.

Alors après ce petit billet souvenir et ses quelques photos d'un beau voyage en demi tour du monde, en hommage au beau pays et aux belles âmes qui m'ont accueillie, je vous laisse quelques liens qui pourrons vous servir si l'envie vous prenait de voyager si loin d'ici.

N'oubliez pas cependant d'aller jusqu'à la fin de la page, surtout pour nos compagnons de la famille Kina8at.

Et pour répondre à ma promesse faite à Félix, un jeune compagnon du voyage en Abitibi : en mode page il trouvera bientôt et vous aussi, la recette du civet "zourit" : le poulpe en créole. Petit détour par les îles de la mer du Sud avant de retrouver la gastronomie québécoise, une autre fois.

Tjiman

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Jacqueline, <br /> Un grand bravo.Ton blog respire "la vie" et la découverte du Monde et des autres. Quoi de plus naturel pour l'anthropologue que tu es. Je m'en veux de n'avoir pas pensé te dire de joindre ma cousine installée à Québec depuis plus 13 ans Alexandrine De Bernardi De Sigoyer, assoiffée de grands espaces et de voyages elle aussi. Sans faute la prochaine fois !
Répondre
D
Quel plaisir de te lire! Merci de nous faire partager ce beau voyage. J'ai hâte de voir comment tes talents d'artiste mêleront saveurs québécoises et réunionnaises. Gros bisous
Répondre
J
Chère Daphné merci, j'ai pensé et pense souvent à toi. Je t'écris sur ton mail sous peu. Bisous
S
Certaines gastronomes ont la chance de garder la ligne tout de même. Tu me donneras tA recette. Amitiés. Françoise SYLVOS
Répondre
J
Ah Françoise tu peux toi t'as pas besoin de recette. Bisous merci pour ton attention.
H
bravo pour ton site Jacqueline .<br /> J’espère que j'aurai l'occasion de faire plus ample connaissance avec les fameuses recettes que tu nous as rapportées .<br /> A tes bientôt
Répondre
J
Oui bien sûre. Dans un temps proche. C'est prévu. je dois assurer maintenant ma rentrée qui m'est tombée dessus lorsque je suis tombée de l'avion. Bisous
V
ma chère Jacqueline , ton récit de voyage est aussi agréable à lire qu'à entendre ...et met autant l'eau à la bouche ....et l'envie de découvrir à notre tour , ces contrées chaleureuses et inspirantes .<br /> Bises Jacqueline
Répondre
J
Ah! alors pour l'an prochain on s'organise. je pense que j'irai de nouveau. cela me manque tellement. j'ai encore rêvé d'Abitibi hier soir. je crois que mon jumeau doit se trouver là bas : ces petits dessins sur les bouleaux qui me sont apparus en forêt! Très prenant. je rêve et rêve encore. Dans ces contrées on a l'habitude du rêve. Bisous et merci pour ton commentaire.